Allez au contenu
Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Accès des membres

:

:

Mot de passe perdu?

:


Forum de la communication gouvernementale – Reconnaissance. Formation. Concertation.

Révision en profondeur des prix Zénith

J’ai annoncé, le 24 octobre dernier, lors de la cérémonie de la 15e édition des prix Zénith, que nous allions procéder à une révision en profondeur des catégories et des critères d’évaluation de ces prix d’excellence en communication gouvernementale. J’ai le plaisir de vous informer que c’est chose faite, grâce à la collaboration des membres du conseil consultatif qui a été mis en place à cette intention.

Permettez-moi de vous faire part des principaux changements qui ont été effectués.

Le nombre de catégories a été réduit de 15 à 11, en tenant compte de l’évolution des communications gouvernementales au cours des dernières années. C’est dans cet esprit que les catégories, soit celles de Document de prestige et Expositions, ont été regroupées respectivement dans la catégorie Édition et Événement. En ce qui a trait à la catégorie Qualité rédactionnelle, pour laquelle aucun dossier de candidature n’avait été présenté en 2011, nous avons choisi d’en tenir compte dans les critères d’évaluation de plusieurs catégories.

Trois catégories ont par ailleurs été ajoutées. La première, celle des Nouveaux médias, reflète la nouvelle réalité avec laquelle doivent composer les directions de communication. Nous voulions aussi reconnaître de façon particulière les personnes qui se sont illustrées au cours de l’année. Dans cette perspective, le Prix de la relève s’adresse aux personnes qui ont moins de cinq ans d’expérience, qui ont démontré une progression constante depuis le début de leur carrière et dont les réalisations ont déjà des retombées considérables. Quant au prix Communicateur de l’année, il salue une personne qui s’est nettement démarquée par son engagement professionnel et ses réalisations.

En plus de réviser les catégories des prix Zénith, nous avons apporté un changement à la période de candidature, laquelle coïncidera dorénavant avec l’année financière. Histoire d’effectuer un rattrapage, les prochains prix Zénith couvriront la période comprise entre le 1er janvier 2011 et le 31 mars 2012. Ainsi, au moment de remettre les prix Zénith, généralement à l’automne, le décalage sera moins grand.

Je suis convaincue que ces modifications apporteront un souffle nouveau aux prix Zénith auxquels, comme vous le savez, j’accorde une grande importance, soit celle de reconnaître de façon concrète l’excellence des communicateurs gouvernementaux.

Marie Claire Ouellet
Secrétaire générale associée
à la communication gouvernementale

Mise en ligne : 5 décembre 2011