Allez au contenu
Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Accès des membres

:

:

Mot de passe perdu?

:


Forum de la communication gouvernementale – Reconnaissance. Formation. Concertation.

Mot de la secrétaire générale responsable du forum des communicateurs

L’année 2012 a démarré sur les chapeaux de roue. Les membres des deux comités consultatifs formés dans la foulée des changements apportés au Forum ont travaillé ardemment sur les questions de reconnaissance et de formation, qui constituent le fondement même de la mise sur pied de ces entités.

Sur le plan de la reconnaissance, le début de l’année a en effet coïncidé avec la révision complète des catégories des prix Zénith. À l’issue d’une vaste réflexion et de quelques rencontres de travail bien nourries, les catégories ont été remaniées, de même que les critères en découlant.

Dorénavant, 11 catégories feront l’objet d’un prix. Ces catégories correspondent davantage à notre pratique en tant que communicateurs. Nous comptons lancer sous peu l’invitation à présenter des projets ou des candidats en lien avec les 11 catégories retenues.

Autre nouveauté cette année pour la présentation d’un dossier : la période couverte par la prochaine édition des prix Zénith s’étendra de janvier 2011 à mars 2012. Nous voulons ainsi inclure les derniers mois de l’année financière, de manière à ce que, dans les prochaines éditions, la période couverte s’étende d’avril à mars, en fonction des années financières telles que définies au gouvernement du Québec. Bien que la date de la remise proprement dite des Zénith ne soit pas encore arrêtée, je peux déjà vous préciser que l’activité est prévue pour l’automne.

Au chapitre de la formation, le comité consultatif a également été en action. Il faut dire que nous avons mené une consultation auprès des membres du Forum afin de connaître les besoins en matière de formation à la fois pour les professionnels et pour les gestionnaires.

À partir de cette consultation, nous sommes à même de cibler les besoins les plus criants et de tenter de les combler en 2012-2013. Les médias sociaux, la rédaction et les meilleures pratiques de gestion en communication sont au nombre des formations privilégiées par les membres.

Entretemps, je vous informe qu’une session de formation sur les plans de communication aura lieu le 22 mars avec Jacques Duval. Si le besoin se manifeste, une deuxième session de formation pourrait être tenue le 29 mars.

D’ici la fin du mois de mars également, une session de formation sur les médias sociaux sera planifiée. Dès que la date sera arrêtée, nous vous en ferons part avec plaisir.

Dans la foulée du récent départ de Lucie Trudel, j’ai procédé à l’embauche d’une professionnelle de la communication, Mme Stéphanie Fortin. Elle entrera en poste le 28 février. Elle était jusqu’à tout récemment à la Commission de l’équité salariale. Mme Fortin a développé, au cours de sa jeune carrière dans la fonction publique et au privé, une expertise dans l’organisation d’événements, notamment.

Elle se joint à l’équipe du Secrétariat à la communication gouvernementale où, parmi les dossiers qui lui seront confiés, elle aura la responsabilité du Forum des communicateurs. Je lui souhaite la plus cordiale des bienvenues.

Comme vous êtes en mesure de le constater, les choses bougent. Tant sur le plan de la formation que de la préparation des prix Zénith, vous serez interpelés. Je vous invite à faire équipe avec nous.

Mise en ligne : 22 février 2012