Les membres du Forum des communicateurs gouvernementaux et les professionnels et professionnelles qui composent leurs équipes sont invités à participer à une session de sensibilisation sur la prévention de la corruption.
Pour permettre à tous et à toutes d’y participer, le Forum offre une deuxième séance à Québec, le jeudi 6 mars, ainsi qu’une séance à Montréal, le vendredi 14 mars.
Offerte par l’Unité permanente anticorruption (UPAC), cette session a pour but d’informer les gens sur les bonnes pratiques à adopter afin de protéger l’intégrité des contrats publics et d’amorcer une réflexion sur les facteurs de vulnérabilité qui peuvent toucher nos ministères et organismes lorsque vient le temps d’attribuer des contrats à des fournisseurs. Cette sensibilisation permettra aux participants et participantes de reconnaître les stratagèmes qui peuvent être déployés par les fournisseurs et leurs indices les plus caractéristiques. Une étude de cas — fictif, mais vraisemblable — viendra faciliter les échanges.
Mme Nicole Demers, conseillère en prévention à l’UPAC, animera les séances de Québec.
Il s’agit aussi d’une occasion d’en savoir plus sur l’UPAC, sur certaines lois, sur la procédure de signalement et sur les mesures de protection contre les représailles.
Rappelons que l’UPAC a été créée en 2011. À ce jour, plus de 300 séances de sensibilisation ont été tenues, et environ 7 000 personnes en ont bénéficié. La deuxième séance de sensibilisation à la prévention de la corruption aura lieu :
À Montréal, la séance de sensibilisation à la prévention de la corruption aura lieu :