De g. à d. : Mme Brigitte Labbé, du Directeur général des élections (DGE), M. Roch Larochelle, de Larochelle et associés, M. Jean-François Racine, du ministère des Transports, président de jury, M. Michel Leclerc et
Mme Thérèse Fortier, du DGE.
Étaient absents : Mme Madeleine Beaudoin et M. Yvon Rodrigue, consultant.
Le document d'information élu par le jury a été remarqué pour son contenu et sa facture, mais aussi pour le sérieux de la démarche qui a conduit à sa réalisation. Au chapitre du contenu, on a noté l'excellence de l'effort de vulgarisation, qui a permis de rendre claires et simples des notions complexes et a priori abstraites pour le public cible. Pour ce qui est de la forme, le jury a particulièrement remarqué le graphisme attrayant, qui reflète bien la clientèle dans sa diversité tout en évitant les écueils du stéréotype et du cliché. En ce qui a trait enfin à la démarche, les artisans se sont préoccupés d'assurer l'adéquation totale entre les objectifs, les clientèles et les moyens. Pour ce faire, ils ont consulté leurs partenaires sur le choix des moyens; par la suite, ils ont soumis les produits à l'expérimentation afin de valider les contenus aussi bien que la présentation graphique.
Au total, le jury a considéré cette réalisation comme un modèle pouvant inspirer d'autres intervenants qui ont à répondre à des problématiques analogues.
Michel Leclerc
Thérèse Fortier
Madeleine Beaudoin
Brigitte Labbé
Yvon Rodrigue, consultant
Roch Larochelle, Larochelle et associés