De g. à d. : M. Patrice Letendre, de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), M. Gilles Godbout, du ministère du Conseil exécutif, président du Forum, Mme Luce Marineau, de la SAAQ, M. Daniel Careau, de Amalgame créativité stratégique.
Était absent : M. Robin Brisson, de Amalgame créativité stratégique.
L'expérience nous a maintes fois montré qu'un message publicitaire sobre, usant d'une économie d'images et de mots, avec juste ce qu'il faut d'effets visuels et sonores a un impact aussi fort sinon plus qu'un message à grand déploiement. Tout dépendant, bien sûr, de l'axe de communication, du message véhiculé et de l'effet recherché.
Le message qui a passé la rampe du jury de sélection joue sur l'émotion. Il le fait de façon tellement naturelle et convaincante que toute personne susceptible de faire partie de la clientèle cible peut s'identifier au protagoniste. Les moyens employés sont simples, mais efficaces. En jouant subtilement sur l'utilisation du noir et blanc et de la couleur, en même temps que sur l'analogie entre deux registres de fond sonore, il réussit à souffler le froid et le chaud, à suggérer le pire et le meilleur. Enfin, par l'usage de mots simples et d'un ton juste, le message porte. Si bien que le sondage post-campagne a révélé des taux exceptionnels de notoriété et de compréhension du message (on parle de taux supérieurs à 90 p. cent).
Luce Marineau
Patrice Letendre
Robin Brisson, Amalgame créativité stratégique
Daniel Careau, Amalgame créativité stratégique