De g. à d. : Karine Vincent et Marie-Josée Bolduc, du ministère de la Santé et des Services sociaux, Marie-Pier Poulin et Amélie Caron, de Cartier Communication, Jocelyne Charest, du ministère de la Santé et des Services sociaux, Marie Claire Ouellet, secrétaire générale associée à la communication gouvernementale, partenaire de l'événement, Stéfanie Forcier et Anouk Pelland, de Cartier Communication.
Dans un domaine particulièrement névralgique, la campagne couronnée dans cette catégorie avait pour objectif de poursuivre l'effort entrepris par le Ministère depuis plusieurs années, de manière à en renforcer les effets et à établir une tendance irréversible. Pour cela, il fallait encore une fois aborder des sujets sensibles, avec tout le doigté requis, mais sans camouflage ni enrobage. Cette démarche avait pour but de prévenir les comportements problématiques et à développer chez les personnes visées la compétence de faire des choix éclairés. Le bénéfice ultime était le mieux-être, tant de l'individu que de son milieu.
La campagne s'est déclinée en plusieurs volets, eux-mêmes modulés en fonction des groupes cibles que le Ministère avait choisi de sensibiliser. Aux actions traditionnelles de communication, on a intégré des activités terrain qui permettaient de s'insérer dans l'univers des groupes cibles. Par la diversité des instruments de communication, les variations sur les thèmes retenus, l'interaction entre les moyens, des slogans simples mais percutants, une facture graphique épurée tout en étant explicite, enfin par la mise à l'épreuve d'une créativité remarquable, on a réussi une campagne très adaptée aux différentes cibles. Compte tenu de l'importance des enjeux et de la complexité à livrer un tel message, le jury a souligné l'excellence de cette campagne.
Jocelyne Charest
Claude Giroux
Louis-Mari Drolet
Marie-Josée Bolduc
Karine Vincent
Lisa Carroll
Cartier communication