De g. à d. : Sylvie Martineau, de LXB Communication Marketing, Guy Blondin et Andrée LeBrun, de la Commission des normes du travail, Pierre Benoît, directeur des communications à la Commission de la santé et de la sécurité du travail, président d'un jury du 2e palier de sélection, Daniel Gagnon, de LXB Communication Marketing, Nathalie Bégin, de la Commission des normes du travail.
Un message publicitaire bien ciblé est le moyen qui a été retenu pour attirer l'attention d'une clientèle précise sur certains de ses droits, parce que ces droits importants sont trop souvent méconnus. Le message était partie intégrante d'une campagne de placements publicitaires à plusieurs volets.
À première vue, le problème à corriger pouvait paraître anodin. À y regarder de plus près, cependant, l'enjeu se révélait de taille car, par son effet cumulatif, le problème en question pouvait entraîner des conséquences irréparables pour les personnes visées.
Afin de capter le public concerné, on a utilisé le véhicule approprié et donné au message le style et le ton qui convenaient. Ses créateurs ont su trouver l'angle de traitement qui permettait « d'habiller Pierre sans dévêtir Jacques ». Ce faisant, le message a rempli un double rôle, informatif et pédagogique, incitant le client à assumer sa responsabilité dans la gestion d'une question touchant directement ses intérêts. Cette stratégie ne pouvait qu'être gagnante. Les coups de sonde effectués à la suite de la campagne montrent en effet qu'elle a produit les résultats escomptés.
Andrée LeBrun
Nathalie Bégin
Guy Blondin
Sylvie Martineau, LXB Communication Marketing
Daniel Gagnon, LXB Communication Marketing