De g. à d. : Mona Fortin, Marie-Claude Lapointe, Patrice Plante et Pierre Castonguay, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Gervais Fortier, directeur des communications à la Régie de l'assurance maladie du Québec, vice-président du Forum et président d'un jury du 1er palier de sélection, Martin Caron, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.
Outil de travail devenu indispensable dans nos organisations, l'intranet c'est tout le Ministère au bout des doigts, de A à Z, et ça renferme une grande partie de l'information dont les employés ont besoin pour accomplir leurs tâches. Qu'il serait intéressant d'évaluer les économies que génère l'intranet en épargnant aux membres du personnel bien des démarches, des recherches longues et fastidieuses, la manipulation d'une multitude de documents, sans compter bien sûr l'économie de papier!
Le site intranet qui s'est qualifié pour le prix Zénith a, d'emblée, pris en compte la complexité de l'organisation. Il faut savoir que celle-ci est composée de plusieurs secteurs d'activité provenant d'horizons différents, qui obéissent chacun à ses propres impératifs. En conséquence, on a façonné un site institutionnel décentralisé, chaque secteur disposant de sa propre page d'accueil de type magazine. Par souci de cohérence, cet intranet, qui porte un nom typique, a été construit selon une arborescence basée sur le plan de gestion documentaire. De la sorte, le repérage de l'information de même que la navigation s'en trouvent grandement facilités. L'unité de l'ensemble et le contrôle de qualité sont assurés par les responsables au niveau central.
Il est à noter aussi que chaque secteur est structuré en fonction des besoins de l'employé. Tous les champs pertinents sont couverts, que ce soit l'information sur le Ministère, les services au personnel, l'actualité et la revue de presse, en plus d'avoir accès aux formulaires administratifs. Moderne et attrayante, la facture visuelle évite le piège de la surcharge. Pour tout dire, cet intranet semble répondre pleinement à sa fonction, si l'on en juge par le fait qu'à chaque mois il reçoit quelque 35 000 visites, qui se soldent par la consultation de 350 000 pages.
Pierre Castonguay
Martin Caron
Mona Fortin
Patrice Plante
Alexandra Linteau
Marie-Claude Lapointe