De l'Assemblée nationale du Québec : M. Jean-Philippe Laprise, Mme Marie-Josée Dufour, le présentateur M. Marc Croteau (sous-ministre au MRI), Mme Éliane de Nicolini ainsi que M. Jean Dumas.
Pour garantir le succès d’une activité portant sur un sujet délicat, voire tabou, et l’insérer dans un agenda médiatique déjà fortement chargé, l’équipe de l’Assemblée nationale a effectué un travail préparatoire énorme et un traitement en finesse du message.
Une trentaine de représentants des médias étaient présents pour couvrir la sortie du Rapport de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. L’objectif était de repositionner le débat dans l’espace public et d’assurer de bonnes relations de presse.
Le secret de cette réussite, la préparation. Il a fallu former les porte-parole; établir une ligne de presse éloquente; livrer une information limpide et précise. Ces étapes s’avéraient cruciales pour que les journalistes saisissent et véhiculent avec exactitude la position du Québec sur cette question.
Jean-Philippe Laprise
Marie-Josée Dufour
Manon Paré
Éliane de Nicolini
Jean Dumas
Anik Laplante, secrétaire de commission
Hélène Bergeron, recherchiste
Robert Jolicoeur, recherchiste