Johanne Aubin, directrice des communications, Patrice Letendre, Sylvie Parent, Virginie Rompré, Éric Lambert, Michel Fournier, Marie-Claude Tremblay et Robert Cazelais de CEDROM-Sni, partenaire des prix Zénith.
Des détecteurs de mouvements et une vidéo 3D ont été installés dans plusieurs cégeps. Quand les étudiants et les étudiantes passent devant un miroir, le fantôme d’un jeune se confesse après avoir perdu la vie dans un accident, car il n’avait pas osé s’affirmer en tant que passager. La vidéo a été vue plus de 220 000 fois sur YouTube, et de nombreux cégeps ont mentionné leur vif intérêt à faire vivre l’expérience à leurs étudiants et étudiantes.
L’effet-choc de la vidéo et l’originalité du support utilisé pour la diffuser ont provoqué bien des réactions. Sur YouTube, on a enregistré 64 000 visionnements dans les 24 premières heures. Les médias comme lepoint.fr et le figaro.fr en ont parlé. Elle a également remporté le Grand Prix dans la catégorie Hors média, au gala des prix Créa 2014.
Éric Lambert
Johanne Aubin