L’engagement et l’expertise de la Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux ont mené à la refonte de l’intranet ministériel, qui joue un important rôle de mobilisation et d’information auprès du personnel.
Entièrement réalisée à l’interne, à coût nul, cette refonte a nécessité une réflexion stratégique et innovatrice, car plusieurs éléments de l’intranet étaient devenus vétustes.
Grâce à un esprit de créativité et d’autoapprentissage, l’équipe a su atteindre, voire dépasser les objectifs souhaités. Elle a mis en place un nouveau système de gestion de contenus, opté pour un concept graphique plus moderne, qui a grandement plu au personnel, et rajeuni l’interface. Ces actions, et bien d’autres encore, ont eu comme effet de rehausser le nombre de consultations de l’intranet.
Outre le visuel moderne et attrayant, l’intranet compte des boutons de raccourcis, cinq grandes sections, un calendrier ainsi qu’un moteur de recherche pour faciliter le repérage de l’information. Il a été conçu afin de répondre aux besoins du personnel, qui a été consulté tout au long du processus.
À son lancement, l’intranet est devenu la page d’accueil de tous les postes de travail; une première, qui permet d’améliorer le rayonnement des initiatives et de l’information interne.
La bonification de l’intranet était nécessaire, puisque que le Ministère est certifié Entreprise en santé Élite et qu’il assure ainsi l’application des meilleures pratiques de gestion au sein de son organisation. Un modèle à suivre!
Ana Claudia Zattoni
Catherine Gauthier