Pour contribuer à favoriser la persévérance scolaire des élèves autochtones en formation professionnelle dans tout le Québec, l'Institut national des mines a créé un outil concret qui permet aux enseignantes et enseignants de mieux comprendre les enjeux des élèves.
L'outil devait être clair et soigné, agréable à consulter et accessible. L'équipe a trouvé des solutions graphiques originales pour illustrer les concepts présentés afin qu'ils soient rapidement compris. Les œuvres des artistes autochtones québécois et canadiens ont été privilégiées dans le choix des images pour refléter le volet éducation. Des collaborateurs autochtones ont participé à l'élaboration de cet outil avec un souci d'inclusivité des Premières Nations et Inuit.
Le rayonnement de l'outil a été bien au-delà des résultats escomptés puisque non seulement des enseignantes et des enseignants se le sont procuré, mais également d'autres intervenantes et intervenants en éducation qui avaient à cœur de comprendre les réalités de ces jeunes.