Afin de favoriser l'échange d'information au sein du gouvernement, des gestionnaires de communication se regroupent et choisissent à l'unanimité le nom de Forum des directeurs et directrices des communications du gouvernement du Québec.
Les autorités gouvernementales reconnaissent officiellement le Forum au sein des organismes de concertation interministériels.
Les responsables des communications de plusieurs ministères et organismes gouvernementaux n'ayant pas le titre de directeurs ou de directrices démontrent leur volonté de faire partie de ce rassemblement de communicateurs. Le Forum des responsables des communications (FRC) du gouvernement du Québec répond à ce désir. De plus, cette année-là, la responsabilité d'appliquer le cadre de gestion des forums de concertation en administration est confiée au Secrétariat du Conseil du trésor.
La fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) publie un « dossier noir sur la communication gouvernementale ». Il s'agit des résultats d'un sondage maison mené auprès des journalistes pour connaître leur opinion concernant la circulation de l'information dans le milieu gouvernemental. Une cinquantaine de journalistes auraient éprouvé de la difficulté à obtenir de l'information facilement et rapidement auprès de ministères et d'organismes de la fonction publique québécoise. Le Forum des responsables des communications a été proactif dans ce dossier en informant les membres, en présentant leur point de vue au congrès de la FPJQ et en organisant une rencontre entre une vingtaine de membres et les représentants de la Fédération. De plus, le FRC a pris l'engagement de publier et de tenir à jour sur son site Internet la liste des porte-paroles affectés aux médias.
La responsabilité des forums de concertation en administration est confiée au ministère des Services gouvernementaux et un nouveau cadre de gestion est adopté en juin 2010.
Le Forum des responsables des communications est placé sous la responsabilité de la secrétaire générale associée à la communication gouvernementale, dirigeante du Secrétariat à la communication gouvernementale.
La gouvernance du Forum est revue avec l'appui du conseil d'administration de 2010-2011. La création de deux conseils consultatifs en matière de reconnaissance et de formation est convenue afin de poursuivre les mandats confiés au Forum. Les conseils permettront aux membres de se concerter, de partager leur expertise et leurs points de vue, de consulter les membres du Forum et d'établir des priorités d'action répondant à leurs besoins.
En octobre 2011, la nouvelle appellation Forum des communicateurs gouvernementaux concrétise le fruit des réflexions menées et illustre clairement le regroupement de l'expertise en communication gouvernementale.
Vous pouvez consulter la liste des membres des différents conseils d'administration depuis 1988 dont les actions menées, depuis plus de 20 ans, ont contribué à la notoriété du Forum.