Allez au contenu
Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Accès des membres

:

:

Mot de passe perdu?

:


Forum de la communication gouvernementale – Reconnaissance. Formation. Concertation.

Prix Zénith Reconnaissance M. Richard Thériault

Fondateur du Forum et président de 1988 à 1998


M. Pierre Régnier (à droite), président sortant du Forum, remet le prix Zénith Reconnaissance 2006 à M. Richard Thériault, président-fondateur du Forum.

Notes biographiques

Après avoir obtenu un diplôme de 2e cycle en sciences humaines en 1974, Richard Thériault a commencé sa carrière comme agent de recherche au gouvernement du Québec. Puis, dès le début des années 80, il a occupé le poste de directeur des communications au ministère des Affaires Municipales, au ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie et à la Commission de la santé et sécurité du travail, et ce, tout en suivant une formation de cadre supérieur à l'École nationale d'administration publique.

Parallèlement à ses études et à son travail, il a fondé le Forum des responsables des communications du gouvernement du Québec, dont il a été président de 1988 à 1998.

En 1998, M. Thériault crée Richard Thériault Communications inc., entreprise-conseil en communication tactique et stratégique. Pendant la même période, il réalise un ouvrage sur la gestion de la communication, La communication Réseau, ouvrage reconnu par le Mouvement québécois de la qualité et par l'Organisation internationale de normalisation, mieux connue sous l'abréviation ISO.

M. Thériault a aussi fait sa scolarité de doctorat en communication à l'Université du Québec à Montréal. En 2002, il travaille comme chargé de cours à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Montréal et occupe un poste de cadre supérieur au gouvernement du Québec, où il exerce alors un rôle de conseiller.

Depuis 2002, tout en poursuivant son travail de chargé de cours dans deux universités montréalaises, M. Thériault occupe le poste de directeur des communications et de l'administration au cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Mise en ligne : 2 février 2012