Allez au contenu
Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Accès des membres

:

:

Mot de passe perdu?

:


Forum de la communication gouvernementale – Reconnaissance. Formation. Concertation.

Lauréat Stand d'exposition Ministère de la Santé et des Services sociaux

Amour, sexualité et communauté gaie et lesbienne.
Deux décennies d'engagement.
Exposition d'affiches dans le cadre des Outgames 2006


De g. à d. : Anne Vallières et Denise Lacoursière, du ministère de la Santé et des Services sociaux, Aline Soucy, vice-présidente d'Asystel, Impression numérique et Exposition, commanditaire, Jacqueline Caron, du Centre de services partagés du Québec.

Description du projet

Même s'il n'y a pas eu d'autres candidatures dans cette catégorie, il ne faut surtout pas croire que le ministère de la Santé et des Services sociaux est devenu pour autant détenteur d'un billet gagnant du Zénith. Pour obtenir le prix, il a fallu que la réalisation qu'il avait soumise passe l'épreuve des deux paliers d'évaluation et réponde en tous points aux critères de l'excellence. Eh bien, cela s'est avéré, et j'ai donc le plaisir de vous annoncer que le ministère de la Santé et des Services sociaux a remporté haut la main le prix Zénith de la catégorie Exposition.

Avant d'inviter les lauréats à monter sur scène, je veux d'abord vous parler de la réalisation. Il s'agit d'une exposition d'affiches réalisée dans le cadre des Outgames, tenus à Montréal en 2006. Le but de l'exposition était de souligner l'importance d'agir contre l'homophobie et d'accepter les différences. Pour ce faire, on a imaginé un concept urbain original consistant à placer dans la rue, au moyen de panneaux conçus à cette fin, une série d'affiches traçant la rétrospective, en images, de deux décennies de lutte contre le VIH/sida et les ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang). En montrant, à travers les messages affichés, les efforts continus du gouvernement pour inciter à des comportements sains, cette exposition a mis en valeur la diversité et l'originalité des activités de prévention dans une perspective évolutive.

Le jury a reconnu le caractère novateur de cette présentation et sa capacité à illustrer avec éloquence l'évolution du message sur une période de 20 ans. Malgré la complexité du sujet, et compte tenu de l'exigence d'une approche spécifique pour la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transsexuelle, en tant que groupe culturel distinct, le Ministère a livré un message positif, qui s'inscrit parfaitement dans une démarche incitative. Gageons que les affiches en question ne seront pas remisées au magasin des souvenirs; elles ont encore une carrière devant elles.

Responsable

Denise Lacoursière

Collaboration interne

Anne Vallières

Collaboration externe

Louise Larivière, Reporters Communication
Jacqueline Caron, CSPQ

Mise en ligne : 5 janvier 2012