Vincent Vermandèle, Christian Lessard, secrétaire général associé à la communication gouvernementale qui lui a remis son prix.
Expert en gestion de crises, Vincent Vermandèle a été particulièrement mobilisé l’année dernière, notamment pour les feux de forêt en Jamésie et sur Le Golfe-du-Saint-Laurent, l’incendie d’une résidence pour personnes âgées à L'Isle-Verte et la tragédie de Lac-Mégantic. Chaque fois, il s’est démarqué dans son double rôle de chef d’équipe et de responsable de la mission Communication du Plan national de sécurité civile. Il a également supervisé et bonifié le nouveau site d’Urgence Québec.
Vincent Vermandèle avait été embauché en 2006 pour rédiger le plan de communication gouvernemental en cas de pandémie d’influenza; on ne l’a plus laissé partir. L’an dernier, la tragédie de Lac-Mégantic, qui a mobilisé son équipe pendant 42 jours, a attiré l’attention des médias du monde entier. Au dire des experts, la gestion de cette crise et la coordination des communications ont été exemplaires. En plus de ses mandats, aussi exigeants que délicats, il a (de sa propre initiative) donné des conférences et rédigé un guide inédit sur les principes de la communication publique dans un contexte de gestion des risques.