Puisque les élections municipales obtiennent généralement un faible taux de participation, Élections Québec a lancé une campagne sur les élections générales municipales du 5 novembre 2017 afin de promouvoir la participation électorale auprès des personnes qui ne votent habituellement pas.
La Direction des communications a opté pour une stratégie scindée en deux volets : la sensibilisation et l’information. Elle a également choisi de déterminer un message unique et de recourir à des moyens de communication qui allaient rejoindre toutes les générations, en considérant que les jeunes de 18 à 39 ans constituent, pour une première fois dans l’histoire, le tiers de l’électorat.
La stratégie et le placement média ont été intelligents et efficaces, et le choix d’adopter une teinte humoristique, voire d’humour absurde, en a séduit plus d’un. « Moins de la moitié des électeurs votent aux élections municipales… Imaginez si votre municipalité faisait aussi les choses à moitié » est l’un des messages qui ont eu la portée souhaitée.
Au total, cinq publicités, toutes plus créatives les unes que les autres, ont été imaginées et diffusées dans divers canaux, tant francophones qu’anglophones. De plus, un nouveau site Web convivial a été créé afin de rendre l’information utile facilement accessible.
Cette campagne a connu une notoriété hors du commun selon ce que révèle un sondage postcampagne : une grande majorité de gens ont vu les publicités et ont été interpellés sur l’importance de voter. Bref, le bilan de cette campagne a dépassé toutes les attentes.
Geneviève Latulippe
Nathalie Pitre