Parce que la culture et l’usage de la langue française participent à l’épanouissement des Québécoises et Québécois et à forger leur identité, la Direction des communications et des affaires publiques du ministère de la Culture et des Communications et la Direction des communications du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion ont travaillé de concert pour réaliser une campagne nationale de promotion de la langue française.
Élaborée avec soin, cette campagne, menée sur le thème Le français, notre affaire, s’adressait tout particulièrement à la population de Montréal, aux personnes immigrantes, aux personnes anglophones et aux communautés ethnoculturelles, tout en tenant compte de la population québécoise en général.
Une stratégie Web et médias sociaux a été élaborée de telle sorte que cette campagne multiplateforme a permis un relayage efficace des publicités, qui ont été visitées près de trois millions de fois : un résultat exceptionnel!
Avec des porte-parole comme l’auteure-compositrice-interprète Judy Richards et l’animateur et ancien joueur de hockey P.J. Stock, le message a eu la portée souhaitée. Simple, humain et touchant, ce dernier cherchait à renforcer la place du français dans l’espace public et aussi, de façon plus générale, à susciter la fierté des Québécoises et des Québécois de toutes origines.
Notons finalement que la page Web adaptative et bilingue onparlefrancais.gouv.qc.ca a entièrement été créée par l’équipe du ministère de la Culture et des Communications et qu’un sondage indique que les objectifs ont été largement dépassés, l’appréciation générale de la publicité s’élevant à 70 %.
Marjorie Houle
Isabelle Hurtevent