Lauréat Communication numérique (MSSS, Encadrement du cannabis au Québec) : Première ligne : Marie-Claude Champoux, sous-ministre (MCC), Mélanie White, Marie-Josée Bolduc, Rosie Jobin, Karine Vincent, Gabrielle Caron. Deuxième ligne : Marie-Claude Gagnon et Patrick Morency.
L’annonce de la légalisation du cannabis a mené le gouvernement du Québec à entreprendre plusieurs actions, dont celle d’informer et de sensibiliser la population québécoise à l’égard de cette substance.
Le premier défi, relevé haut la main par la Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux, a été de créer une plateforme Web à portée gouvernementale exclusivement consacrée au sujet.
Tous les membres de l’équipe des communications ont été mis à contribution afin de livrer un site Web de qualité répondant à une présentation et à une organisation de contenu simples, attrayantes et évolutives.
Le contenu du site a, par la suite, été bonifié par la création de quatre vidéos animées et informatives, pensées selon une approche schématisée à l’aide de pictogrammes, d’animations et de graphiques. On y parlait du cannabis, de son encadrement et de la consommation chez l’ado et on y donnait quelques chiffres.
De même, avec la participation de VRAK et celle d’influenceurs reconnus des jeunes de 12 à 17 ans, quatre capsules d’information ont été produites spécialement pour ces derniers, les incitant à visiter le site encadrementcannabis.gouv.qc.ca. Ce site a généré, dès ses trois premières semaines, plus de 4 000 sessions de qualité. Il a également permis, en moins d’un mois, de réunir plus de 200 spécialistes internationaux à un forum consacré exclusivement au sujet.
C’est dire à quel point la stratégie de communication numérique a surpassé les attentes, à la grande satisfaction de tous!
Gabrielle Caron
Catherine Gauthier