La perte estimée attribuable au gaspillage alimentaire est de 31 milliards de dollars annuellement, au Canada, et les ménages en seraient responsables pour 47 %.
Interpelé par ces données percutantes, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a pris action pour pallier cet important problème. Avant tout, il lui fallait toutefois établir le profil des consommateurs et trouver une façon de sensibiliser les gens quant aux répercussions du gaspillage alimentaire sur l’environnement, l’économie et la santé.
Imaginative, l’équipe de la Direction des communications a proposé de créer un questionnaire, qu’elle a entièrement réalisé. Conseiller en communication, rédactrice Web, graphiste, intégrateur Web, réviseur linguistique et conseillère en médias sociaux ont été mis à contribution.
Le questionnaire devait fournir des conseils tout en demeurant ludique. Rapide à réaliser et accessible sur ordinateur, sur téléphone mobile ou sur tablette électronique, il permettrait également d’obtenir des conseils personnalisés téléchargeables. Au total, cinq infographies différentes ont été diffusées, chacune ayant son axe de communication afin d’interpeller de nouvelles personnes.
Les questions proposées faisaient référence aux comportements de tous les jours en matière d’achat et de consommation des aliments, en plus de susciter, chez les répondantes et les répondants, une prise de conscience.
L’équipe a misé sur les médias sociaux pour faire connaître le questionnaire et plusieurs partenaires et relayeurs ont contribué à atteindre des résultats remarquables : plus de 2 000 partages Facebook, sur onze semaines, et près de 32 000 diagnostics personnalisés réalisés à l’aide de l’outil en seulement six mois. Un succès incontestable!
Suzie Fournier
Johanne Pelletier