Avec une campagne bien ficelée et novatrice, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a réussi à faire connaître le service d’Emploi étudiant et son Placement en ligne : une plateforme d’Emploi Québec qui permet aux employeurs d’afficher leurs offres d’emploi ou de stage et de rechercher des candidatures ainsi qu’à toute personne d’inscrire sa candidature et de trouver un emploi ou un stage.
Le défi de la campagne était de taille : faire une incursion dans l’univers quotidien des jeunes et rendre le message gouvernemental attrayant aux yeux de ces derniers. Pour ce faire, après une recherche approfondie, le Ministère a décidé d’oser une nouvelle approche en s’associant à un influenceur qui porterait le message du Ministère sur sa chaîne YouTube. Son choix s’est arrêté sur l’animatrice Marina Bastarache, une influenceuse bien connue des jeunes.
Toute la réflexion relative à l’élaboration de la campagne a été menée par la Direction des communications. Pour le succès de la campagne, l’équipe devait jouer un rôle-conseil de premier plan auprès de l’influenceuse afin de la guider étroitement quant à la façon d’aborder le message dans un contexte de communication gouvernementale.
L’objectif de visibilité de la capsule YouTube a été largement dépassé, puisqu’en une seule semaine, plus de 50 % des abonnées et abonnés l’avaient vue! L’influenceuse a également agi sur Instagram, l’un des médias sociaux les plus populaires auprès du public cible. Les quatre « stories » diffusées comptaient chacune environ 35 000 ouvertures; un excellent résultat!
Anne-Christine Gagné
Jean Métivier