Lauréat Édition (EQ, Électeurs en herbe) : Première ligne :
Marie-Renée Roy, sous-ministre – Ministère de la famille (MF), Monica Rosales, Marlène Lebreux et Isabelle Hurtevent. Deuxième ligne : Valérie Julien, Karine Potvin et Marie-France Côté.
Ayant fait de l’éducation à la démocratie l’une de ses priorités, Élections Québec a élaboré le matériel du programme Électeurs en herbe afin de rejoindre les plus jeunes. Par l’entremise d’une simulation électorale, le programme sensibilisait les futurs électeurs et électrices du Québec à l’engagement citoyen et à l’importance du droit de vote.
La conception graphique, l’édition, la rédaction et la révision linguistique du matériel d’Électeurs en herbe sont le fruit d’une sérieuse réflexion stratégique qui a mis à contribution les compétences des différentes équipes de la Direction des communications et des affaires publiques. Ce travail collaboratif a permis de relever plusieurs défis liés autant à la promotion qu’aux visées pédagogiques du programme qui se déploie en trois volets : Écoles, Organismes jeunesse et Petits bureaux de vote.
Les volets Écoles et Organismes jeunesse permettaient aux jeunes de voter pour les personnes candidates à la mairie de leur municipalité. Cette exercice de sensibilisation a exigé une refonte complète du matériel pédagogique et électoral existant et a mis à contribution différentes équipes de la Direction des communications.
Le volet Petits bureaux de vote, une toute nouvelle initiative, avait pour objectif d’amener les jeunes enfants dans les bureaux de vote officiels. Le jour du vote, les enfants qui accompagnaient leurs parents ont pu voter à leur tour dans un bureau qui leur était spécialement consacré : une première! Plusieurs outils ont été créés afin de renforcer l’idée que la démocratie se vit en famille.
Du 23 octobre au 3 novembre, plus de 20 000 jeunes ont été initiés au processus électoral.
Monica Rosales
Nathalie Pitre