C’est pour souligner le 225e anniversaire des institutions parlementaires qu’a été lancée la bande dessinée
1792 : à main levée. L’utilisation du 9e art pour traiter de sujets aussi sérieux que le parlementarisme est rare et audacieuse.
La réalisation de cette BD a été rendue possible grâce au travail méticuleux et intensif des ressources internes de la Direction des communications, des programmes éducatifs et de l’accueil de l’Assemblée nationale du Québec.
Le caractère novateur et créatif de l’initiative se révèle également dans le travail réalisé par les talentueux bédéistes VoRo, VAN, Vincent Giard et Réal Godbout, ainsi que par l’expert-conseil recruté par l’Assemblée nationale, Michel Giguère.
Grâce à cette œuvre moderne et dynamique, les lectrices et lecteurs ont pu comprendre quatre moments charnières de notre histoire, exprimés selon les horizons des quatre bédéistes. Les sections didactiques et plus artistiques s’y mélangent à merveille.
L’œuvre, qui peut être utilisée dans des situations d’apprentissage, marie parfaitement histoire, politique et bande dessinée. Elle a vu ses objectifs de vente rapidement dépassés, puisque trois mois après son lancement, une seconde impression a été nécessaire. À ce jour, 3 276 exemplaires ont trouvé preneur. Avec son contenu riche et habilement vulgarisé, son iconographie soutenue et son graphisme impeccable, la BD a toutes les qualités pour perdurer.
Les critiques dithyrambiques et l’excellente couverture médiatique ont positionné la BD comme un outil de référence à la fois efficace, pertinent et moderne.
Isabelle Giguère
Isabelle Giguère