Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion est le maître d’œuvre, depuis 2003, de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI). Cette période est l’occasion de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines au développement du Québec, d’encourager le dialogue et de susciter le rapprochement interculturel.
En 2017, notamment parce qu’on ressentait un certain essoufflement de l’activité, la Direction des communications a décidé de renouveler la formule. Désormais, la SQRI serait une manifestation festive, inclusive et ouverte au grand public. La création en direct d’une œuvre d’art par un collectif d’artistes québécois issus de la diversité, dans un lieu urbain propice aux rencontres, a été retenue à cette fin. L’idée originale a émané d’un remue-méninge de membres de chacune des équipes de la Direction des communications.
C’est d’ailleurs la Direction des communications qui a coordonné toutes les étapes de la réalisation : réflexion stratégique, conceptualisation, représentation auprès des autorités du Ministère et du Secrétariat à la communication gouvernementale, production des éléments graphiques et de la capsule vidéo présentant la création de l’œuvre, choix du maître de cérémonie, de la musique, et plus encore. L’expertise de toutes les équipes de la Direction a ainsi été mise à contribution.
Tenue durant trois jours, au complexe Desjardins, la SQRI a atteint ses objectifs. Environ 90 000 personnes ont été en contact avec la création de l’œuvre et ont pu être sensibilisées à la mission de la SQRI.
Nathalie Didier
Nancy Carignan