Afin d’accélérer le déploiement d’une véritable culture numérique, le Québec s’est doté d’une stratégie assurant la cohérence de l’ensemble de ses actions. Fruit d’une collaboration entre la population, les spécialistes, les entreprises et les organismes du milieu, la Stratégie numérique du Québec méritait un lancement qui serait conséquent.
Le personnel de la Direction des communications du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et du ministère du Tourisme ainsi que l’équipe-projet du Secrétariat à la communication gouvernementale ont ardemment travaillé pour faire du lancement de la Stratégie une activité mobilisatrice qui reflète les objectifs des huit ministères concernés.
L’avant-gardisme était à l’honneur : utilisation de trois écrans en fond de scène, disposition de documents dans une boîte à outils sur le site Web du Ministère à l’intention des journalistes, utilisation d’une table interactive et d’une affiche-lutrin numérique et diffusion de la Stratégie au moyen d’un sommaire dynamique sur le site Web du Ministère, consulté plus de 10 000 fois.
Les médias sociaux ont joué un rôle de premier plan : vidéos de la ministre, Facebook live et utilisation du mot-clic #StratnumQc ont été des plus efficaces.
Le concept graphique moderne et dynamique déployé et décliné a également été déterminant dans le succès du lancement, comme en témoigne la revue de presse réalisée. En effet, pour la journée du lancement et les jours suivants, cette dernière comptabilise près de 80 publications de toutes sortes auxquelles s’ajoutent les communiqués émis par les entreprises et les organismes. On parle ici d’une excellente performance!
Agathe Fradette
Terry McKinnon