À l’automne 2018, en prévision des élections provinciales, le bureau de la sous-ministre de la Justice avait mandaté la Direction des communications pour trouver une façon novatrice de présenter l’information qui concerne le ministère de la Justice et son fonctionnement à la prochaine ou au prochain ministre et à son chef de cabinet.
S’inspirant du Plan pour moderniser le système de justice, qui agit afin de mettre en place une justice plus innovante et plus efficiente, la Direction des communications a décidé de façonner un outil qui se démarquerait par sa performance, sa polyvalence, son esthétisme ainsi que sa facilité d’utilisation. Sa réflexion et sa créativité l’ont menée vers la réalisation d’un cahier de breffage interactif.
C’était, pour la Direction des communications, la toute première expérience d’édition de document à partir d’une application. Elle a donc dû former son personnel afin que celui-ci acquière de l’expertise et qu’il soit en mesure de créer le gabarit du document et d’en assurer le montage, car tout se faisait à l’interne.
Mobile, facile d’utilisation et très convivial, le cahier de breffage possède également la qualité d’avoir été conçu en fonction de l’internaute, ce qui lui assure une navigation optimisée. Le document peut désormais inspirer d’autres ministères qui souhaitent implanter des façons innovantes d’informer la population, tout en respectant les standards du développement durable.
En impressionnant les autorités et en faisant preuve d’audace dans sa créativité, la Direction des communications a su se positionner comme une ressource importante pour l’organisation dans ses objectifs d’innovation.