Lauréat Édition (MERN-MFFP, Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023) : Christian Therrien, Marie-Andrée Garceau, Valérie Benson et Frédéric Guay, sous-ministre, ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
L’industrie forestière est un moteur de développement économique de première importance pour le Québec et ses régions, à un point tel que la Direction des communications a décidé de donner suite à la stratégie 2012-2017, en adoptant une nouvelle stratégie quinquennale.
Sous-titrée Les produits forestiers, une richesse à cultiver, la stratégie 2018-2023 présente la vision partagée par l’ensemble des acteurs de l’industrie ainsi que les actions concrètes que le gouvernement du Québec entend réaliser pour répondre aux différents enjeux que ce domaine connaît en matière d’innovation, de diversification et d’expansion.
Pour mettre en valeur cette nouvelle stratégie, l’équipe a effectué, à l’interne, un document qui rappelle l’immense potentiel des ressources du territoire forestier québécois pour le futur.
Attrayant et agréable à consulter, le document éveille l’intérêt du lectorat. Le recours aux illustrations, notamment, rend le produit accessible et favorise la compréhension de certains concepts qui peuvent, de prime abord, sembler plus complexes.
Avant le lancement de la stratégie, la section Web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs qui porte sur la transformation du bois a été revue afin d’accueillir adéquatement le nouveau document et de lui offrir la visibilité qui se doit. Des portraits d’entreprises forestières ont été rédigés par la Direction des communications et diffusés sur la page Facebook du Ministère, afin de démontrer le dynamisme et l’innovation dont font preuve les entreprises québécoises.