Lauréat Campagne de communication de 500 000 $ ou moins : Geneviève Gagnon, Mathieu Paquin, Sonia Nantel, Josée Mercier, Luc Laprise, Michelle Naud, Flavie Langlois Caron, Julie Baillargeon-Lavergne et Richard Thériault, fondateur du Forum de la communication gouvernementale
Photo : Mathys Caouette-Langevin
La Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes est entrée en vigueur le 1er novembre. Pour ce faire, le Curateur public du Québec a dû entreprendre un imposant travail d’information et de vulgarisation des réformes à venir, qui concernent une grande variété d’intervenantes et intervenants et d’institutions. La campagne On a tous un rôle à jouer a répondu de manière extrêmement efficace aux besoins constatés en amont et a obtenu des résultats qui dépassent largement les objectifs établis.
Pour assurer le succès de sa campagne, le Curateur public a misé sur l’exposition des valeurs humaines véhiculées par la Loi. Il a aussi mobilisé l’auteure Kim Thúy qui, en plus d’attirer un grand capital de sympathie au Québec, est directement concernée par ces enjeux.
Les résultats parlent d’eux-mêmes : la campagne a généré beaucoup plus d’attention que prévu, sur toutes les plateformes utilisées, et le Curateur public a bénéficié d’une grande couverture médiatique dans la foulée de la diffusion des différents produits de communication. De plus, la diligence de l’équipe responsable et la qualité des choix stratégiques ont fait en sorte que la campagne a connu une portée considérable, au-delà des publics visés.