À l’été 2021, des travaux majeurs ont dû être entrepris sur le pont Pierre-Laporte, un lien routier essentiel qui connecte les rives nord et sud du fleuve Saint-Laurent dans la région de la Capitale-Nationale. Vu l’ampleur des travaux requis et la forte utilisation de la structure, par les usagères et usagers du réseau routier, le ministère des Transports du Québec a dû entreprendre une campagne d’information à grande échelle pour assurer le déroulement optimal du chantier, sans occasionner des niveaux catastrophiques de congestion.
La campagne, déployée sur les médias sociaux et traditionnels, a bien fait comprendre à la population qu’éviter d’emprunter le pont Pierre-Laporte durant les travaux, dans la mesure du possible, était un choix éclairé. Elle a suffisamment influencé les habitudes des automobilistes et des employeurs, dans la région, pour diminuer le trafic, sur cet axe, de façon considérable.
Avec un budget minimal, la campagne, entièrement réalisée par des ressources internes, a dépassé toutes les attentes établies, notamment en ce qui concerne la transmission, par les médias, des informations sur les travaux entrepris. Ultimement, elle a empêché la survenance de nombreux problèmes logistiques et a limité le mécontentement des usagères et usagers du pont durant les travaux.