Lauréat Campagne de communication de plus de 500 000 $ : Geneviève Bégin, Catherine Poulin, Lydie Bussières, Patrick Parent, Danie Harvey et Michel Léveillé, secrétaire général associé du Secrétariat à la communication gouvernementale
Photo : Mathys Caouette-Langevin
En réponse aux recommandations de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs, le ministère de la Sécurité publique a diffusé, à l’hiver 2022, une campagne de sensibilisation. L’objectif principal était de défaire certaines croyances associées à ce problème, tout en contournant les défis qui découlaient de la nature illicite et difficile à définir de cet enjeu.
Une attention particulière a été accordée aux médias sociaux, étant donné l’âge moyen des victimes d’exploitation sexuelle. Des démarches préparatoires ont également permis à l’équipe de prévoir l’efficacité des messages envers les différents publics cibles et de vérifier la cohérence des contenus auprès des partenaires du Ministère, qui sont engagés dans cette lutte sur le terrain.
La campagne a dépassé tous ses objectifs et a été fort bien reçue du grand public, selon les sondages effectués après sa diffusion. De plus, l’équipe responsable de la coordination du mandat a démontré une grande capacité d’adaptation, notamment lorsque le plan média a dû être remanié en raison des directives sanitaires, et quand il a fallu convaincre les diffuseurs de reconsidérer le classement des contenus afin que les jeunes puissent y être exposés.