Au printemps 2021, le gouvernement du Québec a lancé une campagne de sensibilisation à la violence conjugale, alors qu’une vague de féminicides secouait la province depuis plusieurs mois. Les objectifs principaux de la campagne étaient d’entraîner une prise de conscience du problème, chez les agresseurs, et de créer une augmentation perceptible des appels à l’aide de la part de ces derniers, le tout sans rediriger la responsabilité des actes commis vers les victimes, soit les femmes, dans ce cas-ci.
La campagne a été diffusée à grande échelle, sur les médias traditionnels et sociaux, et a fait appel à plusieurs personnalités masculines québécoises bien connues du public, dont Patrice Robitaille. Vu la nature extrêmement sensible du problème en cause, un grand soin a été apporté au choix du ton employé. Aussi, l’accent a été mis sur la violence psychologique, plus subtile et insidieuse, mais également beaucoup plus répandue.
La campagne a connu un succès retentissant et a atteint l’ensemble des objectifs posés par les directions des communications participantes, en ce qui a trait à la visibilité et à la mémorabilité des outils déployés. De plus, l’organisme SOS violence conjugale, qui fournit un soutien de premier recours aux personnes touchées, a enregistré une hausse marquée des demandes d’aide à la suite de la diffusion de la campagne.