Lauréat Concept graphique : Jérôme Thibaudeau, Andrée-Ann Sénéchal, Andrée-Anne Cliche, Daniel Cavanagh, Jérôme Gosselin, Pascale Bernier-Bergeron, Anne Elisabeth Ngo Minka, Claudia Sandoval, Valérie Vallières, Marie-Line Dubuc, Simon Bastien et Julie Baillargeon-Lavergne, curatrice publique, au Curateur public du Québec
Photo : Mathys Caouette-Langevin
La rareté de la main-d’œuvre n’épargne pas le secteur public. Les employeurs, y compris le gouvernement du Québec, doivent demeurer attrayants et donner envie aux gens de déposer leur candidature pour les postes vacants. La Direction des communications du ministère du Conseil exécutif et du Secrétariat du Conseil du trésor a donné un souffle de jeunesse au recrutement du gouvernement, en créant la marque employeur : une image forte, qui positionne la fonction publique comme un environnement de choix pour travailler.
La mobilisation des différents ministères et organismes était essentielle, dans ce mandat. Auparavant, ces organisations étaient en compétition entre elles et souhaitaient se démarquer les unes des autres. Cette façon de procéder nuisait à l’image d’ensemble et donnait l’impression d’une fonction publique fragmentée. Des rencontres et des groupes de discussion interministériels ont été organisés, et un comité consultatif a été mis sur pied pour des bancs d’essai.
La collaboration de tous les ministères et organismes a permis la conception d’un système graphique et rédactionnel flexible, doté de plusieurs niveaux de complexité. Chaque organisation peut ainsi adapter le message à ses besoins. Contemporaine, chaleureuse et colorée, l’image peut facilement être reconnue par le public, tout en répondant aux besoins de chacune des organisations.
Les ministères et organismes ont manifesté leur enthousiasme quant à la nouvelle marque employeur. La mobilisation atteinte est sans précédent, et l’adhésion au concept a dépassé les objectifs. La visibilité obtenue est telle que l’augmentation du nombre de dossiers créés, dans le système de recrutement, a été considérable, ce qui constitue la preuve du succès de ce concept graphique.