À l’occasion de la 26e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, à Glasgow, en Écosse, à laquelle le premier ministre du Québec s’est rendu, une brochure promotionnelle a été produite par la Direction des communications et des affaires publiques du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Elle a été conçue à l’intention des partenaires étrangers du Québec et se voulait un portrait concis et attrayant des initiatives provinciales en matière de protection de l’environnement et d’élaboration de solutions vertes.
L’équipe de la Direction des communications a produit un document visuellement attirant et évocateur, suffisamment vulgarisé pour être saisi dans son ensemble en un coup d’œil. La brochure a été conçue en cohérence avec l’image de marque du Québec, pour l’international et le Canada, qui venait tout juste d’être créée. Le résultat était moderne, élégant et soigné, en adéquation avec le contexte particulier dans lequel le document était distribué.
En plus d’avoir géré admirablement les nombreuses contraintes formelles associées à la conception du document, la Direction des communications a accompli son travail en un temps record. Le document a fait entendre clairement la voix du Québec à Glasgow, et de nombreux commentaires positifs ont été reçus. Le rayonnement médiatique des démarches publicitaires entreprises, en complément de la distribution du document en mains propres, a aussi satisfait les objectifs établis en amont.