Lauréates Relève en communication : Michel Léveillé, secrétaire général associé du Secrétariat à la communication gouvernementale, Carol-Ann Gendron-Tremblay, Melissa Marzouk, Catherine Paquet, Justine Grégoire, Béatrice Petitclerc, Laurence Carignan, Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Caroline Blais et Anne-Frédérique Maranda
Photo : Mathys Caouette-Langevin
D’abord engagée par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs comme étudiante, dans le cadre d’un stage universitaire, Laurence Carignan a obtenu un poste au sein de la Direction des communications des deux organisations en mai 2020.
Traductrice de talent, elle a rapidement démontré une capacité à assumer des fonctions plus diversifiées et stratégiques. Ses gestionnaires lui ont offert un poste de rédactrice stratégique, au sein de l’équipe des interventions publiques; une initiative couronnée de succès. Mme Carignan a enchaîné les mandats complexes, comme des allocutions sur des travaux parlementaires pour des projets de loi ainsi que des prises de parole dans de grands événements. Elle jongle avec aisance avec les dossiers et parvient à passer d’un ministère à l’autre sans aucune difficulté, en adaptant son style à l’intervenante ou intervenant.
Elle a ainsi rédigé notamment les allocutions du ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, lors des travaux parlementaires sur un projet de loi, celle qui concernait l’étude annuelle des crédits du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en 2022, de même que sur plusieurs sujets variés, dont des annonces d’aides financières, pour les deux organisations.
Respectueuse et positive, Mme Carignan est aimée de ses collègues et de ses collaboratrices et collaborateurs externes. Le métier de rédactrice demande beaucoup de tact et d’écoute, deux qualités que possède assurément Laurence Carignan.