L’inaptitude n’est pas un choix. Elle peut survenir à tout âge, que ce soit à la suite d’un traumatisme crânien, d’un AVC ou d’un problème de santé mentale. Cette dure réalité a amené le Curateur public du Québec à lancer la campagne Devenir inapte n’est pas un choix, afin de faire la promotion du mandat de protection.
L’objectif? Inciter la moitié des adultes québécois à préparer leur mandat d’ici 2021. Pour y arriver, la campagne s’articulait autour d’un jeu-questionnaire présentant des contrastes : la notion de choix versus l’absence de choix.
La citoyenne ou le citoyen pouvait ainsi être invité à répondre à une question telle que « frites ou salade? », pour ensuite devoir répondre à une question sans option souhaitable comme « Alzheimer ou traumatisme crânien? », deux causes importantes d’inaptitude. C’est alors qu’une animation de sensibilisation apparaissait et que, rapidement, la personne répondante était redirigée vers le site Web du Curateur public où elle pouvait télécharger, sans frais, le formulaire et le guide du mandat de protection.
Le jeu, qui misait sur l’effet de choc, attirait l’attention, favorisait une prise de conscience et incitait à passer à l’action.
La Direction des communications a œuvré sur cette campagne avec beaucoup d’efficacité, et ce, à presque toutes les étapes de réalisation. Une mobilisation remarquable!
La campagne Devenir inapte n’est pas un choix s’est déployée principalement sur les plateformes numériques. Elle est reconnue comme la plus performante des campagnes promotionnelles du Curateur public.
Charles Latour
Josée Saindon