Dans un contexte où plus d’un million de postes seront à pourvoir au cours des prochaines années et où le Québec a atteint le plein emploi et qu’il fait face à une rareté de main-d’œuvre, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a mis de l’avant une campagne de promotion du Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi : le PRIIME.
La campagne Avec le PRIIME c’est simple comme…Bonjour! ciblait de façon particulière les entreprises et espérait modifier la perception de ces dernières, qui croient souvent que faire affaire avec l’État, c’est compliqué. Il fallait, du même coup, augmenter la notoriété du PRIIME et faire connaître les spécificités du programme.
Des publicités numériques et imprimées ont été diffusées dans de nombreux médias. Trois capsules vidéo ont été réalisées afin de présenter les avantages du programme. Elles contenaient des messages très efficaces livrés sous la forme de témoignages. En une semaine, plus d’un million d’internautes les ont visionnées.
L’information se devait de rester simple et voulait, entre autres, attirer les destinataires sur la nouvelle page Web créée pour l’occasion. Mission accomplie! La campagne de promotion du PRIIME a été d’une efficacité telle qu’elle a obtenu un taux de visionnement de plus de 40 %, soit le double de la moyenne habituellement observée pour les vidéos de trente secondes; une belle récompense pour le personnel de la Direction des communications, qui a entièrement élaboré la stratégie de la campagne!
Jean Frenette
Jean Métivier