Lauréat Campagne de communication de 500 000 $ et moins (SAAQ, Campagne contre les textos au volant avec l’équipe de basketball du Rouge et Or de l’Université Laval) : Dominique Savoie, sous-ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Mélanie Grenier, Nathalie Cazeau et Patrice Letendre.
Conduire est une tâche complexe qui exige toute l’attention. Au Québec, la distraction au volant est un problème qui s’est amplifié au cours des dernières années; elle est en cause dans 50 % des accidents avec dommages corporels.
La Société de l’assurance automobile du Québec a donc décidé de s’attaquer aux « accrocs » du texto. Pour ce faire, elle s’est associée au club de basketball du Rouge et or de l’Université Laval afin de mener une campagne de sensibilisation contre les textos au volant. S’adressant principalement aux jeunes, cette campagne humoristique met en vedette des athlètes qui, cellulaire en main, tentent de performer dans leur sport tout en textant, ce à quoi ils échouent bien sûr. Le parallèle avec la manie de texter au volant est très évocateur!
Une vidéo, des animations pour les médias sociaux ainsi que de l’affichage lors des matchs et à l’intérieur du PEPS ont été conçus et diffusés lors de la saison 2017-2018.
La réflexion stratégique, l’idéation, la coordination de la production et la mise sur pied des activités d’animation durant les matchs ont demandé un travail d’équipe de plusieurs collaborateurs de la Direction des communications. Un défi relevé avec brio!
L’évaluation de la campagne indique que 27 % des Québécoises et Québécois se souviennent d’avoir vu le message, un pourcentage impressionnant si l’on considère que la vidéo n’a été diffusée qu’au PEPS et sur Facebook.
Cette campagne originale a reçu, déjà, le Grand Prix dans la catégorie Numérique-services publics du concours Créa, qui récompense le meilleur de la création au Québec.
Mélanie Grenier
Johanne Aubin