Lauréat Campagne de communication de 500 000 $ et plus (MEES–MF, Campagne pour contrer la violence sous toutes ses formes 2017-2018) : Première ligne : Gilles Belley, directeur de compte senior pour CISION, Véronique Auger, Catherine Roberge, Anne-Marie Lepage, Barbara Ann Bergeron et Benoit Cartier. Deuxième ligne : Stéphanie Jourdain, Agathe Fradette, Amélie Caron et Luis Dion-Dussault.
Des messages simples et percutants ont fait la force de la campagne gouvernementale pour contrer la violence sous toutes ses formes.
L’objectif de la campagne était de sensibiliser la population sur l’importance de lutter contre l’intimidation, la maltraitance envers les personnes aînées et les violences faites aux femmes : des sujets prioritaires pour le gouvernement du Québec.
Présentée en trois volets distincts, la campagne voulait éveiller la conscience collective, faire ressortir l’importance de la dénonciation et prôner l’utilisation des ressources d’aide et de soutien existantes.
Mentionnons que la campagne était confrontée à un grand défi, soit celui de se dérouler en même temps que les nombreuses dénonciations #moiaussi. Tous les projecteurs étaient braqués sur le problème des agressions sexuelles, ce qui exigeait l’adoption d’un ton parfait et un placement média particulièrement bien ciblé.
L’expertise de la Direction des communications a été mise à profit tout au long du processus. Elle était au cœur de chaque prise de décision et responsable de l’ensemble des suivis auprès des autorités des ministères.
La Direction des communications, volet famille et aînés, a été grandement mobilisée tout au long de la réalisation de cette campagne d’envergure, dont le succès est attribuable à plusieurs facteurs, notamment la maximisation des ressources, la réutilisation de messages efficaces et le choix du porte-parole Yan England pour le volet intimidation. L’implication de ce dernier lui a d’ailleurs valu un prix Mammouth, une reconnaissance provenant des jeunes, un public particulièrement visé pour ce volet.
Catherine Roberge
Stéphanie Jourdain