Lauréat Concept graphique (MCE-SCT, Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022) : Michel Fontaine, sous-ministre (MSSS), Sophie Laroche, Marie-Line Dubuc, Julie Gagnon et Alexandre Fiset. Absente de la photo : Nathalie Giguère.
Plusieurs événements récents ont démontré que les Autochtones vivent dans des conditions difficiles. De ce constat découlent de nombreuses initiatives prises par divers ministères. En élaborant le Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022, le Secrétariat aux affaires autochtones souhaitait créer de la cohésion et accroître l’efficacité des différentes actions posées.
Le document présentant le Plan d’action a été entièrement réalisé à l’interne. L’équipe de la Direction des communications a travaillé en totale synergie. Elle était responsable de dénicher des photos pour illustrer le document, de trouver une façon d’y intégrer des extraits de poésie et d’œuvres de trois artistes autochtones ainsi que de négocier les droits d’auteur.
Compte tenu de la nature délicate du sujet, absolument tout devait faire l’objet d’une justification, allant du choix de la typographie jusqu’à la manière de disposer les photos. En fait, l’équipe des communications a su relever avec brio plusieurs défis tant administratifs que créatifs.
Chacun des choix graphiques sert à renforcer le message du Plan et à produire une esthétique cohérente en lien avec le message, tout en tenant compte de l’univers culturel du public cible. Au final, l’ensemble dévoile une remarquable harmonie.
Lors de la conférence de presse, le document produit a fait sensation. Sa qualité visuelle a été tant reconnue qu’il était convoité et une réimpression a été nécessaire. Plusieurs ministères et organismes partenaires du Plan d’action ont d’ailleurs souhaité utiliser les éléments graphiques pour leurs propres actions concernant les Autochtones. L’équipe de Direction des communications peut en être fière!
Julie Gagnon
Jérôme Thibaudeau