En raison du vieillissement de la population, le nombre de personnes qui seront incapables de gérer leurs finances personnelles ou leur propre bien-être devrait augmenter au cours des prochaines années. Le Curateur public du Québec a donc décidé de faire une refonte complète du mandat de protection, qui est l’outil de prédilection permettant à une personne adulte de prédéterminer qui s’occupera d’elle en cas d’inaptitude et de préciser ses volontés quant à son bien-être et à la gestion de ses biens.
Ayant pour objectif que la moitié des Québécoises et Québécois préparent leur mandat de protection d’ici 2021, l’organisation devait réussir à offrir un outil efficace et rassurant, vulgarisé et convivial, favorisant une navigation facile grâce à un vocabulaire accessible et à des termes juridiques simplifiés.
La refonte complète du guide et du formulaire du mandat a notamment été possible grâce à une importante collecte d’information et à la tenue de groupes de discussion. La réflexion, la recherche, l’analyse, la conceptualisation, la conception graphique, la rédaction, la réalisation et la coordination ont été menées de main de maître par la Direction des communications.
Pour faire rayonner cette version améliorée du mandat, une stratégie de visibilité, comprenant un lancement officiel et des entrevues aux médias, a été élaborée. Une campagne publicitaire numérique et interactive dont les résultats ont été spectaculaires a appuyé le lancement.
Nathalie Gilbert
Josée Saindon