Le mandat de protection est un contrat privé qui revêt une grande importance, car il consiste à désigner une personne pour prendre soin de soi et de son patrimoine en cas d’inaptitude.
Selon le Plan stratégique 2016-2021 du Curateur public du Québec, la moitié des adultes québécois devrait avoir préparé un tel mandat avant 2021. Mais pour ce faire, l’organisme devait accroître le niveau de connaissance de cet outil auprès de la population québécoise.
Une campagne d’information et de sensibilisation a donc été mise sur pied. Elle se déclinait en deux vidéos de 30 secondes et en bannières Web qui mettaient en scène des personnages représentant des publics cibles. Elle jouait avec la force du vocabulaire et le pouvoir des émotions, afin de générer l’action.
On doit à l’équipe des communications le succès obtenu, grâce à l’efficacité de ses relations publiques et au matériel préparé en soutien à la campagne. L’analyse des résultats en continu constituait également un atout majeur, de même que le suivi effectué avec l’agence de publicité.
Les résultats ont surpassé ceux de toutes les campagnes menées par le Curateur public à ce jour. Le pourcentage de visites sur le site, pour obtenir des informations sur le mandat, ainsi que le nombre de téléchargements et de mentions « j’aime » ont explosé, pour dépasser les cibles.
Un sondage Web, réalisé par la suite, a confirmé la réussite de la campagne avec des résultats positifs bien au-dessus de ceux qui avaient été escomptés.