Lauréat Campagne de communication de 500 000 $ et moins (Télé-Québec, J’aime Passe-Partout) : Marie-Claude Robichaud, Nicole Tardif, Marc Croteau, sous-ministre au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Claude Frigon..
En septembre 2017, Télé-Québec a annoncé le retour d’une émission qui avait marqué toute une génération, au point de lui donner son nom, et dont l’influence continue, à ce jour, à se faire sentir : Passe-Partout.
Considérant le caractère sacré de cette émission fétiche, la Direction générale des communications et de l’image de marque devait faire preuve de beaucoup de tact et d’imagination pour courtiser la population québécoise et la convaincre que l’émission s’était renouvelée tout en conservant ses qualités éducatives.
La campagne promotionnelle a notamment joué sur la nostalgie, la famille et le rassemblement en exploitant adroitement l’indicatif musical pour créer de l’émotion et des attentes.
Le succès rencontré relève en grande partie de l’implication professionnelle de tous les secteurs des communications et d’un plan média solidement établi.
La mise en marché s’est échelonnée sur trois mois, soit de décembre 2018 à février 2019. Les résultats ont été formidables. Dans la première semaine de diffusion uniquement, Télé-Québec occupait le deuxième rang des médias les plus cités par les quotidiens et les sites Web d’information au Québec.
Quelque 973 000 personnes ont visionné le premier épisode, ce qui représentait le meilleur score de Télé-Québec en dix ans. Après six semaines de diffusion, on comptait toujours 435 000 visionnements. L’émission a ainsi touché deux enfants sur trois, au Québec, ce qui surpasse l’objectif, qui était la moitié.