La fermeture des deux bretelles les plus achalandées de l’échangeur Turcot, à Montréal, entre le 9 et le 13 novembre 2018, a imposé la mise en place de mesures d’atténuation efficaces afin d’éviter une catastrophe sur le réseau routier, telle une congestion monstre.
La Direction des communications du ministère des Transports du Québec a donc mené une campagne d’envergure, qui a obtenu un franc succès auprès des personnes concernées par la fermeture de l’échangeur. La campagne a réussi à convaincre les gens de délaisser l’auto solo et de privilégier le transport collectif, le télétravail ou le covoiturage ou encore de modifier leur horaire de travail.
Ce succès, le Ministère le doit à son choix d’opter pour une mixité communicationnelle qui incluait les relations publiques, la communication citoyenne et la publicité. Un ton réaliste, clair et accessible a été utilisé pour expliquer les travaux et leurs répercussions.
La campagne de neuf semaines a été effectuée à l’interne, de l’idéation au déploiement, en passant par la création des concepts visuels.
Les résultats obtenus ont été fort positifs. Au total, la page qui portait sur les fermetures a reçu 58 445 visites. Pendant la mise en ligne, près de dix millions d’impressions ont été livrées à plus de quatre millions d’internautes. Le taux de clics obtenus a surpassé de plus de quatre fois celui qui est habituellement observé pour ce type de campagne Web.
Bref, au terme des fermetures, le constat a été unanime : le message a été entendu.