Lauréat Campagne de communication de 500 000 $ et plus (CNESST, Campagne sociétale 2018) : Christian Barrette, Diane Thibault, Andréanne Marquis, Stéphanie Ébacher, Pascale Grenier, Sylvain Gingras-Demers, Geneviève Trudel, Patrick Septembre, directeur des communications au Centre de services partagés du Québec.
Chaque année, plus de 91 000 Québécoises et Québécois se blessent au travail. L’ampleur du problème a sérieusement interpelé la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Celle-ci a donc décidé de mener une campagne sociétale afin de promouvoir une culture de prévention durable et de responsabiliser tous les acteurs concernés par les accidents du travail, soit les employeurs, les travailleuses et travailleurs ainsi que la population en général.
Considérant que ces accidents peuvent survenir dans tous les milieux de travail et qu’ils sont tout aussi diversifiés que les tâches à accomplir, la stratégie publicitaire devait multiplier les points de contact avec le public cible, en privilégiant les médias de masse et les médias numériques.
L’équipe de la Direction des communications a effectué la recherche, l’analyse et la réflexion stratégique. Elle a également travaillé étroitement avec une agence publicitaire et des partenaires médias et a réalisé un suivi serré de la conception, de la production et du budget. De plus, elle a mis en ligne un microsite qui contenait deux différents modèles d’affichettes à télécharger, des messages à partager sur les médias sociaux et des compléments d’information.
Une horloge présentait des situations liées aux secteurs d’activité où se produisent le plus d’accidents du travail. Les aiguilles évoquaient les dangers, et leur progression déclenchait un accident toutes les six minutes. Cette campagne forte et originale a suscité l’émotion du public et sa sensibilisation à l’ampleur du problème. Les statistiques recueillies le démontrent clairement.