La conduite avec les facultés affaiblies est une préoccupation de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) depuis longtemps. Chaque année, un trop grand nombre de décès et de personnes blessées en découlent.
Avec la légalisation du cannabis, en 2018, la SAAQ a jugé prioritaire d’adapter son message de prévention. Est alors entrée en jeu la Direction des communications et des relations publiques, qui a été appelée à concevoir une toute nouvelle campagne sociétale.
Celle-ci devait s’adresser à un public cible élargi et parler des dangers de la conduite avec les facultés affaiblies, car conduire sous l’effet du cannabis engendre des conséquences similaires à la conduite en état d’ébriété.
La campagne 2018 a été produite en concertation avec différents partenaires, dont Opération Nez rouge et les services policiers; un arrimage gagnant! Elle se distingue par son côté novateur. Par exemple, une entente avec Radio-Canada lui a permis de diffuser un message qui mettait en vedette Jean-René Dufort lors de la revue de l’année du 31 décembre. Cette audacieuse idée a généré une notoriété de 35 %, ce qui est excellent pour une unique parution dans un seul canal de diffusion.
Le personnel en communication a accompli un travail colossal et a fait preuve d’agilité, de créativité et de leadership, tout au long de l’année, pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie et mener à bien cette campagne. Celle-ci a obtenu de très bons résultats, ce qui la place parmi les plus performantes des dernières années pour la SAAQ.