Les élections générales provinciales de 2014 ont connu un faible taux de participation chez les 18-24 ans. Plusieurs raisons peuvent être évoquées telles que le manque d’intérêt pour les enjeux politiques et le peu d’importance accordé au vote.
La mission d’Élections Québec consiste, pour chaque élection, à inciter les quelque 6,2 millions d’électrices et d’électeurs à voter. Il a toutefois été convenu, après une réflexion approfondie et une analyse rigoureuse, que pour une première fois dans son histoire, l’organisme réaliserait une campagne de sensibilisation en deux volets, soit l’un pour les jeunes de 18 à 24 ans, et l’autre, pour le public général. Dans ce dernier cas, un message positif, inclusif et rassembleur a été retenu : « Tous les votes sont importants! Le 1er octobre, à vous de voter! »
Afin d’interpeler les jeunes, Élections Québec a opté pour une approche éclatée. Une panoplie de moyens a été utilisée afin de capter l’attention des jeunes pour que ceux-ci s’informent et qu’ils votent. À la suite de la diffusion du slogan On est prêts à tout pour que tu votes, plusieurs jeunes ont partagé des émojis heureux, identifié des amis afin qu’ils visionnent des publicités et écrit des commentaires positifs sur les médias sociaux.
Divers moyens de communication et médias ont servi à atteindre les cibles. Les résultats ont ainsi surpassé les attentes, et ce, autant dans un volet que dans l’autre. L’équipe des communications a notamment remporté le grand prix Boomerang 2018 et deux prix Créa 2019.