Lauréat Communication interne (Assemblée nationale, Zéro harcèlement à l’assnat ) : Isabelle Bédard, Julie Champagne, Maude Lalancette, Maryse Savard, France Pelletier, Isabelle Giguère, Anne Hébert, directrice générale de l’Office des personnes handicapées du Québec.
En juin 2015, la Politique relative à la prévention et à la gestion des situations de harcèlement au travail entrait en vigueur à l’Assemblée nationale. Elle traduit la volonté des parlementaires et de l’Administration de maintenir un climat de travail sain et harmonieux à l’Assemblée nationale.
En 2018, l’Assemblée nationale a décidé d’en faire plus et a mobilisé la Direction des communications afin de mettre en place une campagne interne de sensibilisation qui présenterait différentes formes de harcèlement, soit psychologique, sexuel ou discriminatoire.
L’enjeu principal de la campagne consistait à susciter l’intérêt et la prise de conscience chez les différents publics cibles que sont les députées et députés ainsi que le personnel politique et administratif de l’Assemblée nationale.
L’objectif poursuivi était de concevoir une campagne-choc évolutive qui ferait réfléchir, qui dérangerait et qui mettrait l’accent sur l’importance de dénoncer pour que cesse ce type de comportement.
Menée du 19 novembre 2018 au 31 mars 2019, cette campagne a entièrement été réalisée à l’interne, de l’idéation du concept jusqu’à l’impression des outils de communication.
Plusieurs commentaires font foi du succès de la campagne, qui a obtenu notamment des résultats statistiques très positifs pour la consultation de la section Zéro harcèlement à l’assnat, sur le portail. La campagne a même réussi à soulever l’intérêt des médias, au grand bonheur de la Direction des communications, des programmes éducatifs et de l’accueil.