Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a profité de son 100e anniversaire pour démontrer qu’il savait s’adapter aux changements sociétaux et qu’il pouvait mener une campagne de mobilisation auprès de son personnel.
Ces célébrations, tenues sur le thème Au cœur du développement du Québec depuis 100 ans, constituaient une excellente raison, pour le Ministère, de reprendre contact avec sa mission et de rappeler les faits marquants de son histoire.
Pour ce faire, les graphistes de la Direction des communications ont dépoussiéré les archives en restituant notamment des documents, des pages couvertures jaunies par le temps, des photos, des cartes et des manuscrits annotés avec un grand souci du détail et le respect du droit d’auteur.
Avec un budget limité, l’équipe des communications a assuré la coordination, la prise d’images, la rédaction des allocutions, la logistique ainsi que l’animation des trois principales activités des festivités.
Elle a également pris en charge le concept visuel de la campagne, qui se déclinait pour de multiples usages tout en respectant le programme d’identification visuelle.
Qui plus est, les unités administratives du Ministère ont profité des festivités pour présenter une série d’articles, dans l’intranet, sur les réalisations majeures des dernières années dont elles étaient particulièrement fières.
Le programme varié a pris en considération les quelque 500 employées et employés du Ministère, répartis en 17 points de service, qui ont contribué au succès des festivités. Il a réussi à éveiller l’intérêt, la motivation, le professionnalisme et l’engagement du personnel.