Les produits aquatiques québécois méritent qu’on les connaisse davantage et qu’on les apprécie à leur juste valeur. C’est un des constats faits par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, alors qu’il sondait les consommatrices et consommateurs québécois pour orienter l’élaboration de sa politique bioalimentaire.
Selon l’étude, la population était prête à encourager l’économie locale. Il lui manquait toutefois de l’information de qualité. Le Ministère a donc décidé d’agir. Il a déterminé sa cible, soit les femmes de 25 à 54 ans qui vivent hors des régions maritimes et dont le revenu du ménage est supérieur à 40 000 $. En effet, ce sont elles qui prennent le plus souvent les décisions d’achat en épicerie.
La Direction des communications a alors cherché la façon de les interpeler efficacement. Une campagne dynamique, humoristique et originale qui chevauchait le double sens, tout en restant de bon goût, a été élaborée. Six personnages ont été créés pour chacune des publicités, selon les différentes saisons de pêche et même selon des thèmes. Ultimement, l’internaute était dirigé vers le site Web pour y découvrir des informations adaptées à sa recherche. Le concept était moderne, ludique et accessible. Les personnages ont même usé d’un avantage de séduction par leur présence sur Tinder.
La campagne a largement dépassé ses objectifs. Quelque 43 180 consultations de la page ont été comptabilisées, de même que 7 159 503 impressions, 2 298 réactions, 370 commentaires et 825 partages. L’effet viral a prouvé l’efficacité et l’originalité de la campagne.