La Semaine québécoise des personnes handicapées est une belle occasion de sensibiliser la population à la participation sociale des personnes handicapées.
En 2018, l’Office des personnes handicapées du Québec a décidé de mettre de l’avant un type d’incapacité qui n’avait encore jamais été représenté dans ses campagnes de communication, soit les troubles du langage. Ainsi, il a demandé la collaboration d’une personne aînée qui avait cette incapacité pour témoigner dans une vidéo.
Actrice au théâtre Aphasique, Lise affirme que son expérience artistique a joué un rôle décisif dans son aptitude à s’exprimer et sa facilité d’inclusion à un groupe. Cette dame inspirante avait un message touchant et concret à livrer, mais difficile à illustrer.
C’est pourquoi qu’en plus des formats habituels de communication tels que les affiches, les feuillets et les boutons Web, l’Office a également utilisé un outil complémentaire, la vidéo; un choix judicieux si l’on considère le type d’incapacité présenté et l’objectif de sensibilisation poursuivi. La justesse du message, la sensibilité du sujet et l’esthétisme de la vidéo ont été des points forts de la production.
Mise en ligne le 1er juin 2018, sur le site Web et la chaîne YouTube de l’Office, et le 4 juin, sur sa page Facebook, la vidéo a connu une très bonne cote de popularité : près de 400 000 internautes l’ont vue, l’ont partagée et ont réagi. L’utilisation du bulletin électronique Express-O a également augmenté la portée du message de plus de deux mille personnes.